Inventer ensemble la ville de demain, plus sûre, durable et inclusive : voici la vision de SOCOTEC et son engagement RSE.

Devenez acteur de ce changement en intégrant la formation de chargé(e) d’affaires en rénovation énergétique des bâtiments, et participez à l'aventure d'un monde plus sûr et durable. Let's SOCOTEC !

Titre professionnel "Chargé(e) d’affaires en rénovation énergétique des bâtiments"

Le chargé d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment est un professionnel spécialiste de l’évaluation thermique, énergétique et architecturale des bâtiments. Il est capable de traiter la chaîne « analyse, conception et mise en œuvre » d’un projet de rénovation.

Il gère les aspects techniques et organisationnels ainsi que l’accompagnement client et la réalisation des travaux de rénovation.

Il intervient en amont dès la prise de contact avec le client. Il est responsable de l’exploitation des diagnostics techniques et de performance énergétique du bâtiment existant, de l’étude de l’offre globale. Il élabore de plus différents scénarios de travaux et en rédige les cahiers des charges. Il organise enfin de manière autonome le chantier, en assurant le contrôle de l’exécution des travaux dans le respect des délais, de la qualité et des coûts.

Le champ d’intervention du chargé d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment est le secteur résidentiel, principalement de type copropriétés ou le parc de logements sociaux.

La formation que nous vous proposons prépare à la certification de « Chargé d'affaires en rénovation énergétique du bâtiment » de NIV 5 (agréement en cours d’obtention auprès du Ministère). Celle-ci est accessible, après entretien et tests de sélection.

Durée de la formation

  • 1 an (rentrée prochaine le 2 septembre 2024)

Rythme d’alternance et organisation des cours

  • Les cours théoriques sont délivrés pour partie en classe virtuelle et pour partie en salle.
  • Les périodes en entreprise valident la mise en pratique professionnelle de l’apprenti et peuvent se réaliser chez SOCOTEC.
  • 5 semaines de congés payés en tant que salarié(e).

Locaux

La formation se déroule majoritairement en distanciel. Les parties en présentiel peuvent se dérouler sur l’un des 32 centres de formation de SOCOTEC.

prerequis-formation

CFA SOCOTEC

Prérequis pour la formation et avantages

Prérequis pour la formation : 

  • Être titulaire d’un diplôme de NIV 5 (BAC+2) à minima.
  • Des connaissances ou une expérience du secteur du bâtiment, de la performance énergétique et de la thermique ou de la gestion de projet sont des prérequis.
  • Lire, écrire et parler couramment le français et avoir un niveau bac en mathématiques.
  • Utiliser avec aisance les outils numériques (environnement PC et logiciels de tableur, traitement de texte, présentation et messagerie, recherches internet…).
  • Être en possession du permis de conduire B en cours de validité

Les avantages

  • Une formation gratuite pour l'alternant.
  • Pas besoin de chercher une entreprise d’accueil.
  • Une rémunération mensuelle pendant toute la formation.
  • Un CDI à la clé à la fin de la formation.

 

Prérequis pour la formation : 

  • Être titulaire d’un diplôme de NIV 5 (BAC+2) à minima.
  • Des connaissances ou une expérience du secteur du bâtiment, de la performance énergétique et de la thermique ou de la gestion de projet sont des prérequis.
  • Lire, écrire et parler couramment le français et avoir un niveau bac en mathématiques.
  • Utiliser avec aisance les outils numériques (environnement PC et logiciels de tableur, traitement de texte, présentation et messagerie, recherches internet…).
  • Être en possession du permis de conduire B en cours de validité

Les avantages

  • Une formation gratuite pour l'alternant.
  • Pas besoin de chercher une entreprise d’accueil.
  • Une rémunération mensuelle pendant toute la formation.
  • Un CDI à la clé à la fin de la formation.

 

Entreprise d’accueil

Si votre candidature est validée et si vous le souhaitez, le groupe SOCOTEC pourra vous proposer une entreprise d’accueil parmi les entreprises du Groupe ou les entreprises partenaires afin de réaliser votre formation en alternance.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

En tant qu’employeur responsable, nous sommes contre toute forme de discrimination à l’embauche et sommes fiers de promouvoir toutes les formes de diversité au sein de notre CFA. Ainsi, la formation est accessible à toute personne en situation de handicap.

Chaque situation, chaque besoin d’adaptation sera étudiée au cas par cas avec le référent handicap du CFA et le groupe SOCOTEC afin d’aménager le poste de travail le cas échéant et préparer l’intégration dans les meilleures conditions.

socotec-en-1-minute

Découvrez le groupe international SOCOTEC en 1 minute

Rejoignez-nous et vivez l'expérience SOCOTEC ! Contactez-nous

Contactez-nous